Malala Andrialavidrazana s’est fait connaître par ses photographies qui sondent les liens entre histoire personnelle et identité culturelle, intimité et universalité, et soulignent le contraste entre la perception du monde par l’occident et par les pays du sud.

Dans sa série d’œuvres Figuresqu’elle entame en 2015, l’artiste explore les possibilités du collage photographique pour interroger l’héritage visuel de l’époque coloniale et son impact sur notre perception du monde. En superposant des fragments d’images issus de différentes époques comme des billets de banque, cartes géographiques, pochettes de disques, etc., elle aborde les sujets de l’altérité, du métissage culturel ou encore la nécessité de remettre en question les préconceptions provenant d’un imaginaire « eurocentré ». Elle propose ainsi une forme de décolonisation par l’image, toute en allusion et en poésie.[1]

Parallèlement à son exposition personnelle à Paris Photo, dix œuvres de Malala Andrialavidrazana sont installées à la CITÉCO, musée de l’économie à Paris, proposant une perspective croisée de la représentation du monde et de ses sociétés véhiculée par les billets de banque: un dialogue vivant entre les photographies de l’artiste et leurs échos dans la collection numismatique du musée.

[1]Ariane Fleury pour AWARE (Archives of Women Artists Research & Exhibitions), 2019

 

Malala Andrialavidrazana Paris Photo 2019 Photography

Figures 1867 – Principal Countries of the World, 2015 87 x 163 cm | Ed. 5 + 1 AP | Pigment print on Hahnemühle cotton rag

 

Malala Andrialavidrazana first made a name for herself with her photographs that probe the connections between a person’s personal history and their cultural identity, between intimacy and universality and which underline the contrast in the way we perceive the occident compared to developing countries.

In her series Figuresthat she began in 2015, the artist uses collage as a way of questioning the visual heritage of the colonial period and its impact on our perception of the world. By superposing fragments of images from different periods, such as ethnographic engravings, bank notes and album covers etc., she addresses subjects such as otherness, cultural cross pollination and the need to challenge the preconceptions that come from a “Eurocentric” imagination. Her work uses images to operate a process of decolonisation, but poetically and using allusion.[1]

Parallel to her solo show at Paris Photo, ten works of Malala Andrialavidrazana are installed at the CITÉCO, museum of economy in Paris, proposing a cross perspective of the representation of the world and its societies conveyed by banknotes: A vivid dialogue between the artist’s photographs and their echoes in the numismatic collection of the museum.

[1]Ariane Fleury for AWARE (Archives of Women Artists Research & Exhibitions), 2019

 

Figures 1852, River Systems of the World, 2018, 110 x 140 cm, Ed. 5 + 1 AP